Bien que le transport de marchandise dangereuse est soumis à une réglementation stricte et nécessitant des formations spécifiques, chaque transporteur doit se familiariser au vocabulaire de ce secteur afin de les reconnaître quand il les rencontre.

Qu’es qu’une marchandises dangereuses (ou MD) ? Ce sont les matières et objets dont le transport par route est interdit ou autorisé selon certaines conditions par l’ADR 2009 et ses annexes. 

ADR European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road
Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route; L’ADR est complété par l’Arrêté français sur le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD). 

Arrêté français TMD 2009
Texte réglementaire portant sur le transport national et international des marchandises dangereuses par route, par chemin de fer et par voies de navigation intérieure effectués en France, dont les opérations de chargement et de déchargement, de transfert d’un mode de transport à un autre et des arrêts nécessités par les circonstances du transport. Il a été approuvé par arrêté le 29 mai 2009, modifié le 5 août 2009. Cet arrêté remplace le Règlement pour le transport des marchandises dangereuses (RTMD) du 15 avril 1945 modifié et le Règlement pour le transport des marchandises dangereuses par route (RTMDR) approuvé par arrêtés du 15 septembre 1992 et du 12 décembre 1994 modifiés. Colis Un colis est le « produit final de l’opération d’emballage prêt pour l’expédition, constitué par l’emballage, le grand emballage ou le grand récipient pour vrac (GRV) lui-même avec son contenu ». Exemples de colis : plusieurs bidons plastiques de 20 litres sur une même palette ; quatre fûts de 250 litres sur une même palette ; GRV de 500 à 1 000 litres (un grand sac (big bag) de 1 000 kg). Emballage Un emballage est une enveloppe qui protège une marchandise quelconque et sert au transport comme à la présentation. Concernant les matières dangereuses l’emballage est un récipient agréé : bidon plastique,fût plastique ou métallique.. L’emballage fait l’objet d’une classification déterminante dans les autorisation nécessaire au transport de marchandises dangereuse : on parle de group d’emballage (de 1 à 3).

Étiquette de danger code ONU
L’étiquette de danger est apposée sur un colis pour indiquer les précautions à prendre lors de la manutention ou du stockage. Le code ONU doit figurer à côté la désignation officielle du transport. Selon les matières dangereuses et les classes on trouve des étiquettes de classe « principale » ou de classe « secondaire ». Toutes les étiquettes ont la forme d’un carré mis sur la pointe – un losange – de 100 mm x 100 mm minimum sauf cas particulier. Les étiquettes « matières dangereuses pour l’environnement et quantités exceptées ont été introduites par l’ADR 2009 ».

IATA

Association Internationale du Transport Aérien. Elle édicte les obligations réglementaires internationales applicables au transport aérien de marchandises dangereuses.

Code IMDG
International Maritim Dangerous Goods, obligations réglementaires internationales applicables au transport maritime de marchandises dangereuses.

Marquage des véhicules et des colis
L’ADR et le RID impose sur les véhicules l’utilisation de panneaux oranges rétro-réflechissants vierges ou portant le n° du danger et le n° ONU. Au sens des différentes réglementations, c’est le numéro ONU correspondant précédé des lettres « UN » qui doit figurer sur chaque colis. Dans le cas d’objets non emballés, le marquage doit figurer sur l’objet, sur son berceau, ou sur son dispositif de manutention, de stockage ou de lancement. Toutes les marques doivent : – être facilement visibles et lisibles, – résister et rester déchiffrables même après un séjour de trois mois dans l’eau de mer, – être apposées sur un fond de couleur contrastant sur la surface extérieure du colis, et elles ne sont pas mêlées à d’autres marques d’emballage en mesure de réduire leur efficacité. Pour les GRV d’une capacité de plus de 450 litres le marquage doit figurer sur deux côtés opposés. 

TMD Transport de marchandises dangereuses.