ADR : Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Dans le langage courant des transporteurs, s’emploi pour qualifier les transports  de marchandises dangereuses. ( pour plus d’info, ce référer a notre article Matrières dangereuses, définition et petit lexique)

ADSP Initiales de Allgemeine Deutsche Spediteurbedingungen (conditions générales des transporteurs allemands).

AFFRÉTEUR : Société qui loue une partie ou la totalité de la capacité de chargement d’un véhicule ( camion, bateau, avion, wagon …) destiné au transport de marchandise.; on parle de prestation d’ « affrètement ».

BOURSE DE FRET: Synomnyme: bourse de transport, bourse de chargement. Une bourse de fret est une place de marché virtuelle  dédiée aux chargeurs et aux affréteurs (anciennement hébergées sur minitel comme Lamy, elles pullulent sur internet : Nolis, teleroute …). On retrouve sur ces sites des utilisateurs qui y proposent le fret pour lequel ils recherchent un moyen de transport et des transporteurs qui cherchent a remplir leurs véhicule. Les prix si fixe par la rencontre de l’offre et de la demande. Il faut aussi noter l’apparition de bourseS qui mettent en relation particuliers et transporteurs ( Fretbay ).

CABOTAGE

consiste a réaliser des transports routiers nationaux par des véhicules immatriculés à l’étranger suite à un premier transport transfrontalier  ; plus simplement cela se résume à décharger puis charger à nouveau au sein du même pays. Cette pratique est désormais autorisée sur le territoire européen. Par exemple un coursier polonais peut après une première livraison en France enchaîner les transports France vers France tant qu’il le veut.

Chargeur : Ce terme désigne  une entreprise qui commande des prestations de transport. Les entreprises industrielles et commerciales sont les entreprises « chargeuses ». Pour les transporteurs indépendants, les gros transporteurs donneurs d’ordres sont aussi qualifiées de chargeur.

INCOTERMS: (contraction des mots anglais International Commercial Terms) relatif aux règles internationales pour l’interprétation des termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce extérieur. Les incoterms définissent les obligations respectives et le partage des responsabilités et des coûts ( de transport, d assurance, de taxes … ) entre vendeurs et acheteurs.

LETTRE DE VOITURE: Document établi par le transporteur lors du chargement, elle sert de justificatif et accompagne la marchandise  tout au long de la prestation de transport ( du chargement à la livraison). Elle mentionne les conditions générales de vente du transporteur.

LOGISTIQUE: Gestion des flux matériels (marchandises, outils de travail, véhicules, …) et immatériels (informations, délais, …).

RECOUVREMENT :Notion financière (et donc pas propre au transport bien que souvent employée dans notre domaine🙂 ) utilisée pour désigner le paiement de créances exigibles, en particulier de factures. ( Cf Nos BONS PLANS )